L’avis du CSTMD externe : les dangers de l’électricité statique

Le risque d’incendie des liquides inflammables vous concerne et vous avez besoin d’un CSTMD externe ? Le cabinet Experitia ADR est votre conseiller externe à la sécurité en Normandie et Paris Ouest. Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à visiter notre site ou à nous contacter.


Ces vidéos sont publiées par l’ESIG (European Solvents Industry Group). Elles abordent la problématique des atmosphères inflammables ou explosives (ATEX) en lien avec les solvants. Dans ce contexte, l’électricité statique et la production d’étincelles qui peut en découler peut avoir de graves conséquences.

Ces conseils s’appliquent à de nombreuses situations courantes comme le transport de solvants et les livraisons de carburant en station-service. Mais aussi le remplissage de jerricanes, fûts et IBC de solvants, etc.

En effet, le frottement dû au mouvement du liquide dans les citernes et tuyaux peut provoquer une accumulation de charge électrostatique. Cela peut aller jusqu’à la production d’étincelles et au risque d’incendie et d’explosion.

C’est pourquoi il faut :

Réduire le frottement à l’origine de la charge électrostatique

Vous pouvez réduire la vitesse de remplissage et de vidange. De même, nous conseillons de remplir les cuves par le bas. Cela permet d’éviter l’agitation due à la chute ou au ruissellement. Enfin, il convient de réduire encore plus la vitesse lorsque le solvant se trouve en mélange avec de l’eau.

Eliminer la charge électrostatique au fur et à mesure de sa formation

Il s’agit de connecter chaque équipement à la terre : le véhicule citerne, les cuves, la pompe, les flexibles, les fûts et IBC, etc. Il convient d’équiper chaque connexion à la terre d’un témoin électronique. Ce dispositif doit permettre de vérifier que cette liaison à la terre a une faible conductivité, inférieure à 10 ohms.

Eliminer ou réduire les vapeurs inflammables ou explosives

Il s’agit de récupérer les vapeurs ou d’injecter un gaz neutre comme l’azote au-dessus du liquide.

Utiliser des contenants qui conduisent l’électricité

L’emploi d’IBC en polyéthylène est à éviter pour les liquides très inflammables. En effet, le frottement du plastique avec le liquide est générateur de charge électrostatique.

Utiliser des chaussures et vêtements de sécurité anti électrostatiques

Former les conducteurs et les autres opérateurs au risque incendie dû aux charges électrostatiques

Le risque d’incendie des hydrocarbures : l’avis du CSTMD externe

Experitia ADR, le CSTMD externe de votre station-service. Secteur de la Seine-Maritime, de l’Eure, de l’Orne, du Calvados, des Yvelines, des Hauts de Seine, de Seine Saint Denis et du Val de Marne.

Les règles de prévention que nous avons présentées sont encore plus importantes dans le cas des hydrocarbures et donc des stations-service. En effet, les hydrocarbures comme l’essence ou le gazole ont une faible conductivité électrique, ce qui réduit la vitesse d’évacuation de la charge électrostatique.

Logo Experitia

Le cabinet Experitia ADR est votre CSTMD externe en Normandie et Paris Ouest. Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à visiter notre site ou à nous contacter.