Conseil ADR : et si vos panneaux orange n’étaient pas conformes?

Vous êtes concerné par le transport de marchandises dangereuses sous panneau orange et vous avez besoin d’un conseil ADR ? Le cabinet Experitia ADR est votre conseiller externe à la sécurité en Normandie et Paris Ouest. Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à visiter notre site ou à nous contacter.


Vous voyez tous sur la route les panneaux orange codifiés ou non qui signalent les transports de marchandises dangereuses.

Conseil ADR : la signalisation orange

Mais est-ce que ces panneaux sont toujours règlementaires?

Conseil ADR – Les principaux points de conformité des panneaux orange :

  • rétroréfléchissants
  • dimensions 30X40cm avec un liseré noir de 1,5cm (si la place est insuffisante, on peut les réduire sans passer en dessous de 12cm pour la hauteur, de 30cm pour la base et de 1 cm pour le liséré)
  • Durables et résistants aux intempéries
  • Ne doivent pas se détacher de leur fixation
    • en cas de retournement du véhicule
    • ni après un incendie d’une durée de 15 minutes
  • La couleur orange correspond à un ton standard
  • Les numéros d’identification de danger et les numéros ONU doivent être noirs (10cm de haut et 1,5cm d’épaisseur)
  • Les chiffres et lettres interchangeables doivent rester en place durant le transport même si le véhicule se retourne
  • Les panneaux à volets rabattables doivent exclure tout rabattement ou détachement inopinés

S’informer sur l’ADR

L’INRS met à disposition sur son site une brochure de vulgarisation sur la règlementation marchandises dangereuses. Ce petit guide vous apportera une vue d’ensemble d’un domaine qui peut sembler ardu aux non-spécialistes.

Contrôle ADR : anticipez avec un CSTMD externe ADR

Vous recherchez un CSTMD externe ADR ? Le cabinet Experitia ADR est votre conseiller externe à la sécurité. Notre secteur? La Normandie (Seine-Maritime, Eure, Calvados, Orne, Manche) et Paris Ouest. Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à visiter notre site ou à nous contacter.


La DREAL Normandie a publié une plaquette très didactique, que nous vous invitons à télécharger sur sa page web .

CSTMD externe ADR : les documents à présenter en cas de contrôle

Ce document présente les principaux documents à présenter en cas de contrôle routier ou en entreprise.

En cas de contrôle ADR routier :

  • Certificat de formation au transport de marchandises dangereuses
  • Document d’identification comprenant une photographie
  • Certificat d’agrément du véhicule le cas échéant
  • Document de transport de matières dangereuses
  • Consignes écrites selon l’ADR
  • Certificat d’empotage (en cas de transport avec une étape maritime)
  • Copie des accords multilatéraux ou dérogations (le cas échéant)

En cas de contrôle ADR en entreprise :

  • Rapports annuels du conseiller à la sécurité
  • Rapports d’accidents
  • Déclaration d’événements
  • Copie du certificat du conseiller à la sécurité en cours de validité
  • Lettre d’acceptation de mission du conseiller à la sécurité (si CSTMD externe ADR)
  • Plan de sûreté (le cas échéant)
  • Formations des conducteurs
  • Relevés de formation au titre du chapitre 1.3 de l’ADR
  • Dossiers citernes (certificats d’agréments, procès-verbaux de contrôles périodiques intermédiaires ou exceptionnels)
  • Procès-verbaux d’épreuve de flexibles
  • Documents de transport sur les 3 derniers mois
  • Liste des transporteurs admis sur les sites (en cas de sous-traitance)

Rappel des principales obligations du transporteur de marchandises dangereuses :

Cette plaquette rappelle les principales obligations du transporteur selon le chapitre 1.4 de l’ADR.

Les préconisations suivantes sont données aux conducteurs de marchandises dangereuses :

  • vérifier l’arrimage, le matériel de transport et sa conformité
  • respecter les consignes au chargement et au déchargement et ne pas procéder aux opérations à défaut d’instructions sur site
  • assurer un suivi des flexibles
  • refuser les chargements non règlementaires

CSTMD déchets, notre conseil : découvrez le guide FNADE 2025

conseiller à la sécurité déchets dangereux

Vous avez besoin d’un CSTMD déchets dangereux ? Le cabinet Experitia ADR est votre conseiller externe à la sécurité. Notre secteur? La Normandie (Seine-Maritime, Eure, Calvados, Orne, Manche) et Paris Ouest. Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à visiter notre site ou à nous contacter.


Le guide de bonnes pratiques ADR de la profession du déchet version 2025 vient de sortir!

Il est publié par la FNADE (Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement) et MAIAGE (Maintenance Industrielle Assainissement Gestion Environnementale) tous les 2 ans. Ce guide s’adresse aux acteurs de la gestion des déchets dangereux.

En tant que CSTMD déchets dangereux, nous recommandons vivement ce guide. Il a le bon équilibre entre la précision et la vulgarisation. Si vous trouvez que la règlementation ADR et TMD est trop complexe, ce fascicule fera votre bonheur.

La nouvelle édition intègre notamment les dernières évolutions concernant le transport de déchets en emballages intérieurs dans des emballages extérieurs (emballages combinés), ainsi que le transport en vrac (conteneur-bag) de déchets contaminés par l’amiante non lié.

L’avis du conseiller à la sécurité : maîtrisez le transport de bitume

Vous êtes concerné par le transport de bitume en citerne et vous avez besoin d’un conseiller à la sécurité ? Le cabinet Experitia ADR est votre conseiller externe à la sécurité en Normandie et Paris Ouest. Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à visiter notre site ou à nous contacter.


Les deux vidéos que nous présentons en fin d’article, publiées par NYNAS et par EUROBITUME, résument les bonnes pratiques européennes en matière de livraison de bitume en sécurité.

Le bitume UN3257 n’est classé dangereux au transport qu’en raison de sa température élevée. En effet, il est transporté à des températures pouvant atteindre 230°C afin qu’il soit à l’état liquide et puisse s’écouler correctement. A cette température, il peut en effet causer de graves brûlures nécessitant une chirurgie et des mois de rééducation.

panneau transport à chaud

Les protections individuelles pour la livraison de bitume:

Il est donc impératif d’utiliser des protections individuelles qui recouvrent tout le corps, c’est à dire une combinaison ignifugée réfléchissante, des gants à manches logues résistant à la chaleur, des bottes et un casque avec visière intégrale et couvre-nuque. Le bas du pantalon doit passer à l’extérieur des bottes pour éviter tout entrée de bitume dans les chaussures.

La procédure de déchargement de bitume:

Compte tenu de la viscosité du bitume, le déchargement est généralement poussé par de l’air comprimé et/ou soutiré par une pompe.

Il est nécessaire de vérifier systématiquement que la cuve de réception dispose d’un creux suffisant pour recevoir le volume de la livraison sans dépasser un taux de remplissage de 90%. Ce contrôle doit être doublé par un système de jauges électronique dans la cuve, avec une alarme qui se déclenche lorsque le niveau maximal est atteint.

La cuve de réception doit être froide en début de déchargement.

La bride de la bouche de dépotage doit être nettoyée de tout résidu de bitume afin d’offrir une connexion sûre avec le flexible. Les garnitures d’étanchéité et le flexible doivent être en bon état.

Le conducteur doit surveiller le déchargement et rester à côté d’un des bouton d’arrêt d’urgence du véhicule. Le site doit avoir une procédure d’urgence en cas de sur remplissage, épandage, fuite ou débordement.

La sécurité du site de déchargement de bitume:

  • Mettre en place un protocole de sécurité clair et précis.
  • Informer les visiteurs du plan de circulation.
  • Identifier clairement les cuves et bouches de dépotage.
  • Les cuves doivent être entretenues. Les évents doivent être propres pour éviter tout risque de bouchon.
  • Veiller à ce que la zone de livraison soit facilement accessible, délimitée et éclairée.
  • Disposer d’une douche de sécurité à moins de 20m de la zone de déchargement.
  • Afficher la procédure de déchargement et les procédures d’urgence.
  • Les extincteurs doivent être à base de mousse ou de poudre, ne jamais verser de l’eau sur le bitume chaud.
  • Bloquer l’accès aux zones proches des orifices et évents, car ils peuvent éventuellement dégager du sulfure d’hydrogène H2S, gaz toxique et inflammable qui peut être mortel.

Les principaux risques d’accident:

  • Les débordements de bitume dûs à des jauges ou alarmes de niveau défectueux.
  • L’exposition du conducteur ou du personnel du site au sulfure d’hydrogène.
  • L’émission d’une fumée composée de particules, d’hydrocarbures et de H2S, due à une température de stockage trop élevée par rapport au grade de bitume.
  • L’autoinflammation en cas de fuite de bitume dans l’isolant.
  • L’incendie du à un recouvrement insuffisant des éléments chauffants par le bitume.
  • L’incendie de dépôts de bitume sur la paroi intérieure de la cuve, accumulés suite à une ventilation inadaptée.
  • Le foisonnement et l’inflammation du bitume chaud mis au contact de l’eau.
panneau d'avertissement H2S sulfure d'hydrogène

Les premiers secours:

  • Refroidir la partie du corps brûlée à l’eau froide durant au moins 10 minutes.
  • Afficher un guide de premiers secours en cas de brûlure.

En tant que conseiller à la sécurité pour des transports de bitume, nous conseillons vivement la lecture des brochures Eurobitume:

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L’avis du CSTMD externe : les dangers de l’électricité statique

Le risque d’incendie des liquides inflammables vous concerne et vous avez besoin d’un CSTMD externe ? Le cabinet Experitia ADR est votre conseiller externe à la sécurité en Normandie et Paris Ouest. Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à visiter notre site ou à nous contacter.


Ces vidéos sont publiées par l’ESIG (European Solvents Industry Group). Elles abordent la problématique des atmosphères inflammables ou explosives (ATEX) en lien avec les solvants. Dans ce contexte, l’électricité statique et la production d’étincelles qui peut en découler peut avoir de graves conséquences.

Ces conseils s’appliquent à de nombreuses situations courantes comme le transport de solvants et les livraisons de carburant en station-service. Mais aussi le remplissage de jerricanes, fûts et IBC de solvants, etc.

En effet, le frottement dû au mouvement du liquide dans les citernes et tuyaux peut provoquer une accumulation de charge électrostatique. Cela peut aller jusqu’à la production d’étincelles et au risque d’incendie et d’explosion.

C’est pourquoi il faut :

Réduire le frottement à l’origine de la charge électrostatique

Vous pouvez réduire la vitesse de remplissage et de vidange. De même, nous conseillons de remplir les cuves par le bas. Cela permet d’éviter l’agitation due à la chute ou au ruissellement. Enfin, il convient de réduire encore plus la vitesse lorsque le solvant se trouve en mélange avec de l’eau.

Eliminer la charge électrostatique au fur et à mesure de sa formation

Il s’agit de connecter chaque équipement à la terre : le véhicule citerne, les cuves, la pompe, les flexibles, les fûts et IBC, etc. Il convient d’équiper chaque connexion à la terre d’un témoin électronique. Ce dispositif doit permettre de vérifier que cette liaison à la terre a une faible conductivité, inférieure à 10 ohms.

Eliminer ou réduire les vapeurs inflammables ou explosives

Il est possible d’injecter un gaz neutre comme l’azote au-dessus du liquide. Mais la solution la plus courante, celle qui est utilisée dans les livraisons de carburant en station-service, revient à renvoyer les vapeurs vers la citerne routière (récupération de vapeur).

Utiliser des contenants qui conduisent l’électricité

L’emploi d’IBC en polyéthylène est à éviter pour les liquides très inflammables. En effet, le frottement du plastique avec le liquide est générateur de charge électrostatique.

Utiliser des chaussures et vêtements de sécurité anti électrostatiques

Former les conducteurs et les autres opérateurs au risque incendie dû aux charges électrostatiques

Le risque d’incendie des hydrocarbures : l’avis du CSTMD externe

Experitia ADR, le CSTMD externe de votre station-service. Secteur de la Seine-Maritime, de l’Eure, de l’Orne, du Calvados, des Yvelines, des Hauts de Seine, de Seine Saint Denis et du Val de Marne.

Les règles de prévention que nous avons présentées sont encore plus importantes dans le cas des hydrocarbures et donc des stations-service. En effet, les hydrocarbures comme l’essence ou le gazole ont une faible conductivité électrique, ce qui réduit la vitesse d’évacuation de la charge électrostatique.

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Quantités limitées et seuil des 8 tonnes : ce que vous devez savoir selon un formateur ADR 1.3

Experitia ADR est le formateur ADR 1.3 de vos conducteurs de marchandises dangereuses en quantités limitées. Experitia ADR intervient en Normandie et Paris Ouest. Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à visiter notre site ou à nous contacter.


Savez-vous qu’au-delà de 8 tonnes brut de marchandises dangereuses en quantités limitées:

  • il est interdit de passer dans les tunnels de catégorie E
  • et l’unité de transport doit porter la marque des quantités limitées à l’avant et à l’arrière si sa masse maximale est supérieure à 12 tonnes
formateur ADR 1.3 quantités limitées

L’article du Courrier de l’Ouest en date du 16 octobre 2028 nous apprend que les conséquences n’ont pas été négligeables pour un transporteur : 6000€ d’amende et 2 jours d’immobilisation du véhicule!

La circulation des transports de matières dangereuses dans la tranchée couverte de l’autoroute A11 est très réglementée.

Les camions transportant certaines matières ont l’interdiction de traverser l’ouvrage.

En cas d’accident dans un tunnel, les conséquences peuvent en effet être désastreuses.

Comme ce fut le cas lors de l’incendie dans le tunnel du Mont-Blanc, le 24 mars 1999, qui avait fait 39 morts.

Au nord d’Angers, régulièrement, le peloton motorisé intercepte des ensembles routiers qui ont interdiction de franchir ce point névralgique du département.

20 tonnes d’aérosol
Par exemple, le mardi 9 octobre à 16 heures, un poids lourd appartenant à une société roumaine et transportant 20 tonnes d’aérosol inflammable, a été surpris franchissant le tunnel dans le sens Nantes-Paris.

Le conducteur a pu repartir deux jours plus tard lorsque son véhicule, immobilisé en sécurité, a été mis aux normes et après avoir réglé une amende globale de 6000 €.

Votre formateur ADR 1.3

Comment réaliser un bon emballage combiné ADR

Emballage combiné ADR

Experitia ADR est votre conseiller à la sécurité dans le domaine de l’emballage combiné ADR. Nous assurons la formation ADR 1.3 de vos équipes marchandises dangereuses. Experitia ADR intervient en Normandie et Paris Ouest. Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à visiter notre site ou à nous contacter.


L’assujettissement du récipient intérieur dans l’emballage à l’aide de matières de rembourrage appropriées est une obligation règlementaire et surtout une réelle nécessité.

Cette vidéo de la chaîne Air Sea Containers montre très clairement qu’un récipient intérieur non bloqué se casse facilement en cas de choc, causant une fuite de marchandise dangereuse. Il ne suffit pas d’avoir un emballage extérieur de qualité, il est indispensable que le récipient intérieur ne puisse pas bouger.

Et les quantités limitées? Les quantités limitées font partie des emballages combinés. Comme pour tout emballage combiné, il faut bloquer le récipient intérieur.

Emballage combiné ADR
Quantités limitées

Conseiller citerne ADR : comment limiter les risques de ballant ?

Vous avez besoin d’un conseiller citerne ADR (CSTMD)? Le cabinet Experitia ADR est votre conseiller externe à la sécurité. Notre secteur? La Normandie (Seine-Maritime, Eure, Calvados, Orne, Manche) et Paris Ouest. Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à visiter notre site ou à nous contacter.


L’article d’Inforisque ci-après présente le phénomène de ballant lors des transports de liquides en citerne. Les vagues longitudinales et transversales dans la citerne peuvent jouer un rôle crucial dans la survenue d’accidents et de renversements.

Ce phénomène est important surtout quand la citerne est « moyennement » remplie. Dans cette configuration il y a suffisamment de creux pour permettre de grands déplacements de liquide et il y a suffisamment de masse en mouvement pour déstabiliser le véhicule.

Pour limiter ce phénomène lors des transports de matières dangereuses en citerne, l’ADR prévoit que les compartiments de plus 7500 litres soient remplis à au moins 80% ou au plus 20% de leur capacité (ADR 4.2.1.9.6 et 4.3.2.2.4).

La suggestion du conseiller citerne ADR :

Pour aller plus loin, consultez le document de l’INRS avec une étude approfondie du phénomène de ballant et des conseils pratiques à l’attention des conducteurs de citerne.

conseiller citerne ADR : le ballant
Crédit image : INRS

L’importance de l’arrimage des charges

Dans cette vidéo, l’INRS démontre de manière frappante l’importance de l’arrimage. Lors d’un choc à 50 Km/h, les charges mal attachées ont été projetées en avant et ont enfoncé le tablier. Le conducteur aurait été blessé ou tué.

Il va sans dire que l’importance de l’arrimage est encore plus grande lorsqu’il s’agit de marchandises dangereuses.

Cette autre vidéo, de la Cie maritime Hapag Lloyd, montre qu’un choc à 8 Km/h peut suffire pour désarrimer des bobines de papier de 3 tonnes lorsque les conditions de calage et de sanglage sont inadaptées.

Sécurité ammonitrate : ce que tout pro doit savoir

Vous avez besoin d’un conseiller à la sécurité ammonitrate? Le cabinet Experitia ADR est votre CSTMD externe. Notre secteur? La Normandie (Seine-Maritime, Eure, Calvados, Orne, Manche) et Paris Ouest. Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à visiter notre site ou à nous contacter.


Conseiller à la sécurité ammonitrate en big bag
Nitrate d'ammonium

Dans cette vidéo, le fabricant YARA présente le déchargement et la mise en stock d’un chargement de big bags d’ammonitrate.

Les engrais au nitrate d’ammonium sont soumis à la règlementation ADR / TMD. En effet, ce produit est comburants (classe 5.1), et correspondent au n° UN 2067.

Le fabricant donne les 5 préconisations suivantes:

  • Stockez les big bags sur un sol sec, propre et lisse.
  • Si possible, déchargez à l’abri des intempéries. En effet, la reprise d’humidité peut entraîner une dégranulation du produit.
  • Utiliser un outil de déchargement à bout rond pour éviter de percer les big bags.
  • Eviter le balancement des big bags. Il peut causer des chocs ou des chutes, avec un risque de déchirure et d’épandage.
  • Gerbage en quinconce, sur 2 hauteurs maximum. Attention à l’air emprisonné.

Des conseils complémentaires sont dispensés par la société Yara dans cette seconde vidéo:

Consultez aussi notre article sur l’importance de la propreté dans la sécurité ammonitrate.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la page du Ministère de l’agriculture sur la prévention du risque de détonation lié aux engrais au nitrate d’ammonium.