L’avis du conseiller TMD ammonitrate : l’impact méconnu de la propreté

Vous avez besoin d’un conseiller TMD ammonitrate? Le cabinet Experitia ADR est votre conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses. Notre secteur? La Normandie (Seine-Maritime, Eure, Calvados, Orne, Manche) et Paris Ouest. Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à visiter notre site ou à nous contacter.


Conseiller TMD ammonitrate
Transport en benne UN 2067
Nitrate d'ammonium

Avant le chargement d’engrais à base de nitrate d’ammonium, il est impératif que le véhicule soit soigneusement nettoyé à sec.

En particulier, il faut le débarrasser:

  • de tout débris combustible (paille, foin, céréales, papier, bois, etc)
  • et de toute matière susceptible d’endommager les emballages (clous, objets aux angles saillants).

Le nettoyage sera particulièrement important en cas de transport en vrac, car le produit sera au contact direct de la benne et des éventuels restes du voyage précédent.

En effet, le mélange avec des matières combustibles augmente très fortement le risque de décomposition du produit, qui peut devenir brutale et se transformer en explosion. Voyez donc la preuve en images dans la vidéo ci-après:

L’INERIS nous présente dans la vidéo ci-après une étude de cas très instructive. En effet, elle examine les causes de l’explosion de 30 tonnes de nitrate d’ammonium stockés au contact de matières combustibles, comme le bois.

Enfin, pour aller plus loin, vous pouvez consulter:

Conseiller TMD ammonitrate
Conseiller à la sécurité
Nitrate d'ammonium
UN 2067

Votre conseiller TMD ammonitrate est à votre écoute, n’hésitez pas à visiter notre site ou à nous contacter.

La fiche de données de sécurité (FDS)

Dans cette vidéo, l’INERIS présente la fiche de données de sécurité, qui est un outil de communication réglementaire établie par le producteur, l’importateur ou le distributeur d’un produit chimique.

La FDS évalue les risques et définit les mesures de prévention, de protection et d’intervention en cas d’incident ou d’accident.

Une fiche de données de sécurité doit comprendre 16 rubriques:

  • 1: Identification de la substance ou de la préparation, et de la personne physique ou morale responsable de la mise sur le marché
  • 2 : Composition et informations sur les composants
  • 3 : Identification des dangers
  • 4 : Premiers secours
  • 5 : Mesures de lutte contre l’incendie
  • 6 : Mesures à prendre en cas de dispersion accidentelle
  • 7 : Manipulation et stockage
  • 8 : Contrôle de l’exposition et protection individuelle
  • 9 : Propriétés physiques et chimiques
  • 10 : Stabilité et et réactivité
  • 11 : Informations toxicologiques
  • 12 : Informations écologiques
  • 13 : Considérations relatives à l’élimination
  • 14 : Informations relatives au transport (ADR, RID, ADN, IMDG, IATA).
  • 15 : Informations réglementaires
  • 16 : Autres informations

Les éventuels dangers du point de vue du transport sont indiqués dans la rubrique 14, avec notamment le numéro ONU, la désignation officielle de transport, la classe de danger, le groupe d’emballage, les dangers environnementaux et les dispositions spéciales de transport selon les différentes règlementations (ADR, RID, ADN, IMDG, IATA).

Il faut cependant garder à l’esprit 6 points importants au sujet des fiches de données de sécurité (FDS):

  • Pas de caractère universel
  • Pas de caractère exhaustif
  • La composition exacte n’a pas à être fournie
  • Son contenu peut évoluer
  • Certaines fiches manquent de fiabilité
  • Certaines traductions manquent d’exactitude

Le chargement et le transport sûrs de solvants en citerne

Les préconisations de l’ADR en matière de transport de solvants en citerne routière sont résumés dans cette vidéo réalisée par la Solvents Industry Association (SIA) du Royaume Uni et par l’European Solvents Industry Group (ESIG).

Il rappelle que les solvants dégagent des vapeurs inflammables et nécessitent des précautions telles que la mise à la terre ou la non utilisation d’appareils électroniques susceptibles de générer des étincelles.

Nous avons noté entre autres les conseils suivants pour le chargement et déchargement des solvants:

  • Charger de préférence par le fond pour éviter les éclaboussures
  • Ne pas décharger sous air comprimé
  • Vérifier la compatibilité des joints de la citerne avec le solvant transporté
  • Respecter le débit maximal de chargement ou de déchargement fixé par le site
  • Mettre en place des cales de roues et verrouiller les freins
  • Ne jamais transporter des échantillons dans la cabine
  • Vérifier que toutes les vannes sont fermées et si possible plombées

Comment étaient les transports dangereux en 1974?

Dans cette archive de l’INA nous pouvons voir à quoi ressemblait le transport de marchandises dangereuses en 1974 et réaliser les progrès accomplis depuis.

Ce documentaire pointe de nombreux facteurs de risque de cette époque, comme l’absence de frein de secours, les excès de vitesse, le nombre excessif d’heures de conduite des chauffeurs et les défauts de conception de certaines citernes.

Résultat : 195 accidents avec de transport de matières dangereuses par la route en 1973, causant des explosions, incendies et des pollutions.