Formateur ADR : maîtrisez les solvants en IBC

Savez-vous conditionner les solvants inflammables en IBC? Faites appel au cabinet Experitia ADR, votre formateur ADR 1.3 et conseiller externe à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses. Notre secteur? La Normandie (Seine-Maritime, Eure, Calvados, Orne, Manche) et Paris Ouest. Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à visiter notre site ou à nous contacter.


Les GRV ou grands récipients pour vrac sont synonymes d’IBC (intermediate bulk container) en anglais.

Cette vidéo, proposée par l’European Solvents Industry Group (ESIG) et  la Solvents Industry Association (SIA), du Royaume Uni,  propose de bonnes pratiques pour promouvoir la sécurité dans la chaîne logistique des solvants en GRV.

Deux grandes familles de GRV pour solvants

Les GRV homologués selon l’ADR se divisent en deux familles principales :

  • les GRV métalliques
Conseiller à la sécurité Experitia : un exemple d'IBC métallique
  • et les GRV composites, généralement constitués d’une armature extérieure en acier et d’une enveloppe intérieure en polyéthylène haute densité (PEHD). Ils peuvent disposer d’une couche extérieure de dissipation de l’électricité statique, connecté à l’armature métallique par un fil de terre. Nous pouvons combattre la perméation de solvants ou de gaz à l’aide d’une barrière fluorée ou constituée d’une couche d’EVOH (éthylène alcool vinylique).
Formateur ADR 1.3 : un IBC composite

Le socle destiné à la manutention par chariot élévateur est généralement en métal, plastique ou bois. Un socle métallique résiste davantage au feu et peut retarder le relâchement du contenu du GRV en cas d’incendie.

L’avis du formateur ADR sur l’électricité statique

L’électricité statique peut être généralement être évacuée par une simple mise à la terre. Il faut toutefois tenir compte de la conductivité électrique, du point d’éclair du solvant et des prescriptions de l’ADR pour définir la procédure de remplissage/vidange et pour choisir le type approprié de GRV. Par nature, les GRV métalliques seront davantage conducteurs que les GRV composites et faciliteront l’évacuation des charges statiques.

Il est possible de minimiser la production d’électricité statique, en remplissant le GRV par le fond, à vitesse modérée, et en évitant le remplissage « en pluie ». La liaison à la terre ne doit être débranchée qu’un certain temps après la fin du remplissage ou du déchargement.

Le gerbage

En tant que formateur ADR 1.3, nous rappelons que les GRV homologués portent une marque :

  • qui interdit le gerbage. Il ne faut jamais gerber de fût sur les GRV.
Formateur ADR 1.3 : le pictogramme d'interdiction de gerbage
  • ou qui indique le poids maximal de gerbage autorisé.
Formateur ADR 1.3 : le pictogramme d'autorisation de gerbage

Contrôles avant le remplissage

L’utilisation et surtout la réutilisation de GRV nécessitent diverses précautions : le GRV doit toujours disposer d’un certificat d’homologation en cours de validité et les épreuves doivent avoir été réalisées aux intervalles prescrits. La compatibilité chimique indiquée sur le certificat d’homologation du GRV doit être adaptée au solvant. Il convient d’effectuer une inspection détaillée (socle, structure et surfaces, liaison à la terre, vanne et bouchons, etc).

Précautions de remplissage ou de vidange selon le formateur ADR

En tant que formateur ADR, nous conseillons quelques précautions lors de la vidange ou du remplissage d’un GRV avec un solvant :

  • Prévoir un dispositif anti débordement (par pesée par exemple).
  • Utiliser un système d’aspiration des vapeurs.
  • Superviser en permanence l’opération.
  • Effectuer les remplissages et vidanges à l’abri de la chaleur.
  • Ne pas dépasser le taux de remplissage prescrit par l’ADR.

L’entreposage des IBC de solvant

L’entreposage de GRV de solvant doit être à l’abri du soleil pour limiter l’action des UV sur le plastique. L’entrepôt doit être ventilé. Les solvants inflammables doivent être stockés à l’écart notamment des oxydants (classe 5.1), des matières combustibles et des matières réactives.

Un incendie peut causer la libération de tout le contenu du GRV et faire le feu se propager rapidement. D’où l’intérêt d’un système de rétention/endiguement et/ou d’évacuation du liquide au sol. Un système de détection et d’alerte incendie est nécessaire.

Formateur ADR : solvants en IBC et risque d'incendie