Vous avez besoin d’un conseiller TMD ammonitrate? Le cabinet Experitia ADR est votre conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses. Notre secteur? La Normandie (Seine-Maritime, Eure, Calvados, Orne, Manche) et Paris Ouest. Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à visiter notre site ou à nous contacter.

Avant le chargement d’engrais à base de nitrate d’ammonium, il est impératif que le véhicule soit soigneusement nettoyé à sec.
En particulier, il faut le débarrasser:
- de tout débris combustible (paille, foin, céréales, papier, bois, etc)
- et de toute matière susceptible d’endommager les emballages (clous, objets aux angles saillants).
Le nettoyage sera particulièrement important en cas de transport en vrac, car le produit sera au contact direct de la benne et des éventuels restes du voyage précédent.
En effet, le mélange avec des matières combustibles augmente très fortement le risque de décomposition du produit, qui peut devenir brutale et se transformer en explosion. Voyez donc la preuve en images dans la vidéo ci-après:
L’INERIS nous présente dans la vidéo ci-après une étude de cas très instructive. En effet, elle examine les causes de l’explosion de 30 tonnes de nitrate d’ammonium stockés au contact de matières combustibles, comme le bois.
Enfin, pour aller plus loin, vous pouvez consulter:
- la page du Ministère de l’agriculture sur la prévention du risque de détonation lié aux engrais au nitrate d’ammonium ;
- et le guide du GICHD / UN SAFERGUARD : Comment réduire les risques liés au nitrate d’ammonium. Ce document de référence est très complet. Il présente les risques liés au nitrate d’ammonium et revient sur les principaux accidents industriels survenus entre 1921 et 2020. Ce guide donne aussi de nombreux conseils pratiques.

Votre conseiller TMD ammonitrate est à votre écoute, n’hésitez pas à visiter notre site ou à nous contacter.