Le chargement et le transport sûrs de solvants en citerne

Les préconisations de l’ADR en matière de transport de solvants en citerne routière sont résumés dans cette vidéo réalisée par la Solvents Industry Association (SIA) du Royaume Uni et par l’European Solvents Industry Group (ESIG).

Il rappelle que les solvants dégagent des vapeurs inflammables et nécessitent des précautions telles que la mise à la terre ou la non utilisation d’appareils électroniques susceptibles de générer des étincelles.

Nous avons noté entre autres les conseils suivants pour le chargement et déchargement des solvants:

  • Charger de préférence par le fond pour éviter les éclaboussures
  • Ne pas décharger sous air comprimé
  • Vérifier la compatibilité des joints de la citerne avec le solvant transporté
  • Respecter le débit maximal de chargement ou de déchargement fixé par le site
  • Mettre en place des cales de roues et verrouiller les freins
  • Ne jamais transporter des échantillons dans la cabine
  • Vérifier que toutes les vannes sont fermées et si possible plombées

Comment étaient les transports dangereux en 1974?

Dans cette archive de l’INA nous pouvons voir à quoi ressemblait le transport de marchandises dangereuses en 1974 et réaliser les progrès accomplis depuis.

Ce documentaire pointe de nombreux facteurs de risque de cette époque, comme l’absence de frein de secours, les excès de vitesse, le nombre excessif d’heures de conduite des chauffeurs et les défauts de conception de certaines citernes.

Résultat : 195 accidents avec de transport de matières dangereuses par la route en 1973, causant des explosions, incendies et des pollutions.