Emballages combinés : l’importance du blocage des emballages intérieurs

L’assujettissement du récipient intérieur dans l’emballage à l’aide de matières de rembourrage appropriées est une obligation règlementaire et surtout une réelle nécessité.

Cette vidéo de la chaîne Air Sea Containers montre très clairement qu’un récipient intérieur non bloqué se casse facilement en cas de choc, causant une fuite de marchandise dangereuse. Aucun mouvement de doit être possible à l’intérieur de l’emballage.

Le guide des bonnes pratiques ADR de la profession du déchet : la FNADE et MAIAGE viennent de publier la version 2023

La FNADE (Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement) et MAIAGE (Maintenance Industrielle Assainissement Gestion Environnementale) publient tous les 2 ans un guide de bonnes pratiques ADR à l’attention des acteurs de la gestion des déchets dangereux. Il présente de manière très pratique et précise l’application de la règlementation sur le transport de marchandises dangereuses dans le domaine du transport des déchets dangereux.

Le ballant dans les transports en citerne

L’article d’Inforisque ci-après présente le phénomène de ballant lors des transports de liquides en citerne. Les vagues longitudinales et transversales dans la citerne peuvent jouer un rôle crucial dans la survenue d’accidents et de renversements.

Ce phénomène est important surtout quand la citerne est « moyennement » remplie. Dans cette configuration il y a suffisamment de creux pour permettre de grands déplacements de liquide et il y a suffisamment de masse en mouvement pour déstabiliser le véhicule.

Pour limiter ce phénomène lors des transports de matières dangereuses en citerne, l’ADR prévoit que les compartiments de plus 7500 litres soient remplis à au moins 80% ou au plus 20% de leur capacité (ADR 4.2.1.9.6 et 4.3.2.2.4).

L’importance de l’arrimage des charges

Dans cette vidéo, l’INRS démontre de manière frappante l’importance de l’arrimage. Lors d’un choc à 50 Km/h, les charges mal attachées ont été projetées en avant et ont enfoncé le tablier. Le conducteur aurait été blessé ou tué.

Il va sans dire que l’importance de l’arrimage est encore plus grande lorsqu’il s’agit de marchandises dangereuses.

Cette autre vidéo, de la Cie maritime Hapag Lloyd, montre qu’un choc à 8 Km/h peut suffire pour désarrimer des bobines de papier de 3 tonnes lorsque les conditions de calage et de sanglage sont inadaptées.

L’importance de la propreté dans les transports de nitrate d’ammonium

Avant le chargement d’engrais à base de nitrate d’ammonium, il est impératif que le véhicule soit soigneusement nettoyé à sec et, en particulier, débarrassé de tout débris combustible (paille, foin, papier, bois, etc) et de toute matière susceptible d’endommager les emballages (clous, objets aux angles saillants).

Le nettoyage sera particulièrement important en cas de transport en vrac.

En effet, la présence de combustibles augmente très fortement le risque de décomposition du produit, qui peut devenir brutale et se transformer en explosion. Ce principe est illustré par la vidéo ci-après:

L’INERIS nous présente dans la vidéo ci-après une étude de cas correspondant à l’explosion de 30 tonnes de nitrate d’ammonium qui étaient stockés au contact de combustibles, du bois notamment.

La fiche de données de sécurité (FDS)

Dans cette vidéo, l’INERIS présente la fiche de données de sécurité, qui est un outil de communication réglementaire établie par le producteur, l’importateur ou le distributeur d’un produit chimique.

La FDS évalue les risques et définit les mesures de prévention, de protection et d’intervention en cas d’incident ou d’accident.

Une fiche de données de sécurité doit comprendre 16 rubriques:

  • 1: Identification de la substance ou de la préparation, et de la personne physique ou morale responsable de la mise sur le marché
  • 2 : Composition et informations sur les composants
  • 3 : Identification des dangers
  • 4 : Premiers secours
  • 5 : Mesures de lutte contre l’incendie
  • 6 : Mesures à prendre en cas de dispersion accidentelle
  • 7 : Manipulation et stockage
  • 8 : Contrôle de l’exposition et protection individuelle
  • 9 : Propriétés physiques et chimiques
  • 10 : Stabilité et et réactivité
  • 11 : Informations toxicologiques
  • 12 : Informations écologiques
  • 13 : Considérations relatives à l’élimination
  • 14 : Informations relatives au transport (ADR, RID, ADN, IMDG, IATA).
  • 15 : Informations réglementaires
  • 16 : Autres informations

Les éventuels dangers du point de vue du transport sont indiqués dans la rubrique 14, avec notamment le numéro ONU, la désignation officielle de transport, la classe de danger, le groupe d’emballage, les dangers environnementaux et les dispositions spéciales de transport selon les différentes règlementations (ADR, RID, ADN, IMDG, IATA).

Il faut cependant garder à l’esprit 6 points importants au sujet des fiches de données de sécurité (FDS):

  • Pas de caractère universel
  • Pas de caractère exhaustif
  • La composition exacte n’a pas à être fournie
  • Son contenu peut évoluer
  • Certaines fiches manquent de fiabilité
  • Certaines traductions manquent d’exactitude

Le chargement et le transport sûrs de solvants en citerne

Les préconisations de l’ADR en matière de transport de solvants en citerne routière sont résumés dans cette vidéo réalisée par la Solvents Industry Association (SIA) du Royaume Uni et par l’European Solvents Industry Group (ESIG).

Il rappelle que les solvants dégagent des vapeurs inflammables et nécessitent des précautions telles que la mise à la terre ou la non utilisation d’appareils électroniques susceptibles de générer des étincelles.

Nous avons noté entre autres les conseils suivants pour le chargement et déchargement des solvants:

  • Charger de préférence par le fond pour éviter les éclaboussures
  • Ne pas décharger sous air comprimé
  • Vérifier la compatibilité des joints de la citerne avec le solvant transporté
  • Respecter le débit maximal de chargement ou de déchargement fixé par le site
  • Mettre en place des cales de roues et verrouiller les freins
  • Ne jamais transporter des échantillons dans la cabine
  • Vérifier que toutes les vannes sont fermées et si possible plombées

Le transport de marchandises dangereuses en 1974

Dans cette archive de l’INA nous pouvons voir à quoi ressemblait le transport de marchandises dangereuses en 1974 et réaliser les progrès accomplis depuis.

Ce documentaire pointe de nombreux facteurs de risque de cette époque, comme l’absence de frein de secours, les excès de vitesse, le nombre excessif d’heures de conduite des chauffeurs et les défauts de conception de certaines citernes.

Résultat : 195 accidents avec de transport de matières dangereuses par la route en 1973, causant des explosions, incendies et des pollutions.